GAGNER EN ASSERTIVITÉ AVEC L’AIKIDO
FRANCE & INTERNATIONAL
OUVERT À TOUS NIVEAUX
MANAGERS / DIRIGEANTS
2 JOURS
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser son style relationnel
- Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
- Renforcer l’estime et la confiance en soi
- Dire non de manière assertive
- Gérer les critiques et les conflits
Participants
Aux managers et dirigeants.
Prérequis
Aucun. Ouvert à tous niveaux.
Programme
Avant:
- Module e-learning « gagner en assertivité » (45 minutes).
Pendant :
Jour 1 : Séance d’aikido
Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité à travers une séance d’Aikido
- La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
- L’agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
- La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
- Le passage de la passivité, à l’agressivité ou la manipulation, à l’assertivité.
Développer et renforcer sa confiance en soi
- Connaître les « positions de vie » de l’analyse transactionnelle.
- Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
- S’affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l’estime de soi.
- Neutraliser l’impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
- Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l’assertivité…
Jour 2 :
Savoir gérer les critiques
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
- Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
- Refuser les critiques injustifiées avec fermeté.
- Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
- Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.
Apprendre à dire non
- Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
- Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
- Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
- Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d’une position gagnant-gagnant.
Désamorcer les situations conflictuelles
- Connaître et comprendre les différents types de conflits : d’intérêt, d’idées, de personnes, de valeurs…
- Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
- Gérer son stress en direct face à l’agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
- Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
- Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
- Remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte » : canaliser l’agressivité de l’autre.
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Après :
- Visio retour d’expérience 2H avec le formateur (entre 15 et 30 jours après la formation)
Méthodes pédagogiques
- Modalités pédagogiques qui favorisent l’engagement, l’apprentissage et le transfert de compétences.
- Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation dans des situations issues du réel.
- Apprentissage participatif et collaboratif lors des moments synchrones.
- Formation favorisant l’engagement du participant et la mise en pratique dans son quotidien pour un meilleur ancrage des enseignements.
Durée
2 jours.
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