Nos cas clients
Faire vivre les valeurs dans les pratiques managériales
L’entreprise avait récemment révisé sa plateforme de marque, mettant en avant des valeurs fortes : transparence, confiance et responsabilité.
Mais un écart grandissant était perçu entre le discours institutionnel et la réalité vécue par les collaborateurs :
Les processus et outils soutiennent réellement les comportements attendus
L’entreprise avait inscrit dans sa stratégie l’ambition de renforcer la collaboration inter-sites et inter-métiers afin d’améliorer la performance client et la qualité de service.
Malgré cette intention, plusieurs signaux contradictoires apparaissaient sur le terrain :
Fluidifier l’organisation formelle pour favoriser agilité, coopération et initiative
Dans un contexte d’intensification concurrentielle et de digitalisation de ses offres, cette ETI souhaitait accélérer l’innovation et renforcer la réactivité opérationnelle.
Mais l’organisation formelle, héritée d’une culture industrielle classique, représentait un frein majeur à l’agilité :
Finalité de l’organisation
L’enjeu : redéfinir la finalité de l’organisation pour clarifier son rôle sociétal, intégrer des critères extra-financiers (durabilité, inclusion, éthique) et bâtir un récit mobilisateur pour ses parties prenantes.
Leadership et posture managériale
L’objectif : faire évoluer les postures managériales pour passer d’un management de contrôle à un management d’inspiration et de facilitation, et former des leaders éclairés capables de mobiliser leurs équipes dans un environnement complexe.
Accélérer et sécuriser l’exécution
L’enjeu : mettre en mouvement l’organisation rapidement et sécuriser le rythme du déploiement pour tenir les objectifs annuels.
Aligner l’organisation et la stratégie
Cette ETI industrielle avait défini une nouvelle stratégie de croissance visant à doubler son chiffre d’affaires en 5 ans, en misant sur une approche plus “customer centric” et l’innovation durable.
Challenger et aligner sa vision
Le Codir souhaitait tester la robustesse de sa stratégie 2026 et mobiliser l’organisation autour d’un récit clair et inspirant, sans ignorer ces mutations majeures.
Réussir la mise en œuvre stratégique à l’échelle internationale
Secteur : Industrie & Services – Groupe international multisiteClient : ConfidentielDurée de la mission : 12 moisAccompagnement : HMR CONSULTINGMéthodologies : Diagnostic Vision/Organisation, Supervision projet, Appui d’expertise ciblée...






