Secteur : Agroalimentaire

Entreprise : BU –(1 500 collaborateurs, leader sur le marché national)


Durée de la mission : 4 mois

Contexte et enjeux

Cette filiale, historiquement orientée sur la rentabilité et l’expansion commerciale, devait répondre à une évolution rapide des attentes des consommateurs, des régulateurs et des talents :

  • Pressions croissantes sur la durabilité et la responsabilité sociétale, notamment liées à la transition climatique.
  • Exigences accrues des jeunes talents et des clients sur l’éthique, l’inclusion et la transparence.
  • Une stratégie trop centrée sur le profit, qui peinait à mobiliser en interne et à différencier la marque sur le marché.

L’enjeu : redéfinir la finalité de l’organisation pour clarifier son rôle sociétal, intégrer des critères extra-financiers (durabilité, inclusion, éthique) et bâtir un récit mobilisateur pour ses parties prenantes.

Notre approche

HMR Consulting a conçu et animé un programme en 3 étapes sur 4 mois, impliquant le Codir, les managers et un panel de parties prenantes externes :

  1. Redécouverte de la raison d’être
    • Ateliers avec le Codir pour clarifier la contribution sociétale et environnementale de l’entreprise.
    • Benchmark inspirant d’acteurs du secteur ayant intégré avec succès une logique d’impact.
  2. Co-construction avec les parties prenantes
    • Séances d’écoute avec collaborateurs, clients et partenaires pour identifier les attentes clés (impact environnemental, inclusion, innovation durable).
    • Atelier collaboratif de synthèse pour formaliser une raison d’être partagée et des engagements concrets.
  3. Intégration dans la stratégie et le pilotage
    • Définition d’indicateurs extra-financiers (empreinte carbone, inclusion, innovation durable) intégrés au tableau de bord stratégique.
    • Formation des managers à incarner et déployer la nouvelle finalité dans leur pilotage et leurs équipes.
    • Déploiement d’un plan de communication interne et externe pour ancrer la raison d’être.

Résultats obtenus

  • Nouvelle raison d’être adoptée et communiquée à l’ensemble des parties prenantes.
  • 3 engagements structurants intégrés dans la stratégie : neutralité carbone à horizon 2030, politique d’inclusion active, et 15 % du CA issu de produits éco-innovants d’ici 5 ans.
  • Mobilisation renforcée : +25 % de satisfaction collaborateurs sur le sens donné au projet d’entreprise (mesuré via un baromètre interne).
  • Amélioration de la marque employeur et de la différenciation marché, avec une progression des candidatures qualifiées et des partenariats stratégiques.

Témoignage du client

« Nous avons redécouvert le sens profond de notre organisation. Grâce à HMR Consulting, nous avons transformé une démarche RSE dispersée en un projet stratégique mobilisateur, qui parle à nos collaborateurs comme à nos clients. »
Directrice Générale, filiale groupe agroalimentaire